La Grande Descente de Dornot (57)

Direction de l’évènement en 2018 et 2019. L’édition 2020 a été annulée à cause de l’épidémie de Covid-19.

Depuis juin 2017, la Compagnie des Ô bénéficie des anciens locaux de l’école communale de Dornot, village mosellan à l’histoire particulière, où elle stocke ses décors et a installé ses bureaux.

La Compagnie anime deux ateliers théâtre dans le village tout au long de l’année pour 17 enfants, et organise une fois par an un Festival pour la Grand Rue de Dornot : La grande Descente, avec une équipe de bénévoles dévoués habitant Ancy-Dornot.

Le 8 septembre 1944, soit 37 ans pile avant la naissance du fondateur de la Compagnie des Ô, les soldats américains du 11e régiment d’infanterie descendent la rue principale du village de Dornot en vue de la traversée de la Moselle. Ils sont au coeur d’une bataille terrible qui durera trois jours et fera 945 tués, blessés ou disparus.Parmi les GIs qui ont combattu avec la compagnie F de la 5e division figure Jack Kirby, le créateur prolifique de Captain America , Hulk, Thor, les 4 Fantastiques, X-men, Silver Surfer, Wolverine, Iron Man et bien d’autres. Jack Kirby qui a été célébré en 2017 dans tout le département de la Moselle.Le travail de territoire de la Compagnie des Ô consistant à créer aujourd’hui les souvenirs de demain, nous proposons – plutôt que de travailler sur le côté historique de la « côte de l’enfer » de Dornot, de créer un évènement festif d’une journée par an, et d’animer cette « grande descente » grâce aux artistes et au théâtre de rue afin de la réinventer.La première édition a eu lieu le dimanche 1er juillet 2018.
Cyril Bremond écrit :  » Un gars que je ne connais pas plus que ça, dont je ne suis pas spécialement proche. Un gars avec qui je ne partage rien, en dehors de l’amour du judo (… et quelques litres de sueur). Un covoiturage pour aller l’encourager lors d’un shiai à… Joeuf. Pourquoi ? Je n’en sais rien, et je m’en fous. Je ne cherche pas à comprendre, à intellectualiser. Une bonne journée… »

La presse en parle !

27/05/2018

Le Républicain Lorrain

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page