Forum Culture (Bienne - CH)

Formation à la « médiation vivante » [COMPLET]

Incarner la médiation dans une forme artistique ou une démarche culturelle vivante (en tant qu’elle se fonde sur l’apport des participant·e·s) n’est pas si simple…

 

OBJECTIFS

La formation à la médiation vivante a pour objectif paradoxal de se passer le plus possible de médiation formelle, mais de parvenir, tout en douceur et grâce à des outils partagés, de trouver des moyens de faire en groupe. Elle permet de développer des compétences d’imagination, d’ingénierie de la bonne idée, d’écoute sensible, de valorisation du vernaculaire, de mise en balance de ses acquis et de ses croyances, etc…

TRAVAILLER L’ÉCRITURE

Pour ce faire, nous travaillerons l’écriture, entendue comme suit : L’écriture peut être entendue comme le fait littéral de coucher des mots sur le papier pour raconter des histoires. Mais on peut élargir son champ à la matière vivante, en inventant des jeux, des principes, des outils émotionnels ou narratifs à partager. Tout mécanisme de fiction qui agit sur le réel doit être considéré comme une forme d’écriture. La médiation vivante est une forme d’écriture.

PUBLIC-CIBLE

Professionnel·le·s de la culture, artistes, travailleur·se·s sociaux… À tous ceux et toutes celles qui travaillent la question du lien entre les humains et qui pensent que l’art et la culture peuvent être des leviers pour réunir.

FORMATEUR

Nicolas Turon, auteur, dramaturge, écrivain.

PRÉREQUIS

Avoir envie d’être là.

 

 

Au delà de l’énoncé formel de la formation, nous passons trois jours extraordinaires, soldés par une représentation intense de Fracasse. Dès la première séance, le hasard nous offre l’occasion d’imaginer un numéro de L’Inutile, sous la forme d’une photo Polaroïd oubliée dans le hall du théâtre, autour de laquelle nous menons l’enquête.

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page