L'Inutile - Neuville-sur-Ornain

Action créée en réaction à la crise du COVID-19, mettant en jeu tous mes savoirs-faire, de la rencontre et la capacité d’écoute à la transformation des histoires vernaculaires collectées en matière artistique, l’idée est de créer un journal gratuit, sur le modèle de 20 minutes ou Metro, mais dans un lieu de « déconcentration » de population.

LA PHILOSOPHIE DANS LE LAVOIR

On dit volontiers de l’imbécile qu’il n’a pas inventé l’eau tiède, mais un philosophe peut-il être chargé de l’eau chaude ?

C’est en tout cas l’hypothèse avancée par Emmanuel Guillaume, connu à Neuville (entre autres) pour la façade de sa maison couverte d’un poirier en espalier, qui a vu passer entre ses mains les deux seuls portraits que l’on connaisse du mystérieux philosophe du lavoir.

Mystérieux hasard

Lors d’une brocante à Revigny, notre homme croise sur un étal une photo encadrée qui lui tape à l’œil. On y voit un homme assis sur deux madriers, devant des fagots de bois. Son visage est émacié, il porte une maigre barbe et sa bouche sans dent qui tête une pipe lui donne un faux air de Popeye. Les bras et les jambes croisés, il fixe l’objectif… Emmanuel connait cet homme ! C’est le même portrait que celui qui orne le mur du Café du midi tenu par sa belle-sœur, dont on peut encore apercevoir l’enseigne Kronenbourg de nos jours, rue Anatole Géas. La légende de la photo est sobre : Neuville sur Ornain – Un philosophe.

Le tour du monde

Emmanuel est formel, il tient l’information de sa mère : le fameux « philosophe » était chargé de faire chauffer l’eau au lavoir pour que les femmes fassent leur lessive. En échange de ce service, elles lui amenaient à manger.

Fait remarquable : tandis qu’après une négociation bien menée, le philosophe de la brocante rejoint la salle à manger d’Emmanuel, le philosophe du café part s’installer en Amérique, à Chicago, avec sa sœur !

Il en reviendra quelques années plus tard, la fratrie Guillaume préférant faire don de la photographie à la commune, à condition que le portrait orne le bureau du Maire, où il est toujours accroché à cette heure… Le portrait du président étant affiché, lui, dans les escaliers.

La morale

Faut-il faire le tour du monde pour être philosophe ? A-t-on surnommé le philosophe ainsi parce qu’en faisant le feu il amenait la lumière ? Le sage apporte-t-il aujourd’hui des conseils… au conseil municipal ? Autant de questions qui resteront pour toujours prisonnières du regard de l’homme à la pipe, mystérieux regard, mi-inquisiteur, mi-goguenard.

La presse en parle !

21/06/2020

L'Est Républicain

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page