École élémentaire Kerbernard (Brest - 29)

Dans le cadre de ma résidence organisée par le CNAREP de Brest Le Fourneau pour Le Roman de la Rue à l’École Kerbernard, j’anime des ateliers pour deux classes de l’école que j’habite.

Après avoir réfléchi aux « lieux communs » du quartier, et aux motifs de préoccupation de la population, nous faisons disparaitre un chat qui n’existe pas à coup d’affichettes, collectons les réactions des habitants puis écrivons un spectacle documentaire qui raconte cette aventure. Il est joué en condition de rue, devant les habitants du quartier. C’est une procession de plusieurs centaines de personnes qui investit son lieu de vie quotidien autour d’une fable initiée par des gamins.

La directrice du Fourneau, l’un des 13 centres nationaux des arts de la rue français, Michèle Bosseur, me dira à l’issue de cette restitution : « Je ne savais pas que l’on pouvait faire ça. »

Dans le Roman de la Rue, Fortunato utilisera ce stratagème des affichettes du chat qui n’existe pas pour que les passants prennent soin de sa voisine Martine. Martine qui, dans le réel, est assistante maternelle à l’École Kerbernard.

La presse en parle !

09/03/2016

Le Télégramme

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page