Petit mais déjà grand

Petit mais déjà grand est un projet de podcast initié par Loïc Preghenella qui veut mettre en lumière, à l’horizon des JO de Paris 2024, la pratique du sport de haut niveau dans les petits clubs, à l’image de celui de Ping-Pong d’Etival-Clairefontaine. Il fait appel à moi pour résoudre des questions de méthode et de dramaturgie.

Petit mais déjà grand est une création originale multisupport destinée à promouvoir le mouvement sportif en milieu rural à travers l’histoire du club de tennis de table d’Étival-Clairefontaine. Depuis plus de 30 ans, des bénévoles œuvrent dans cette association pour permettre à toutes et à tous d’accéder à une activité physique, de créer des liens sociaux et de partager les émotions du haut-niveau. L’épopée des stivaliens, à peine 2 500 âmes sur toute la commune, est un porte-étendard des valeurs de la ruralité en France, du système associatif et de l’amitié au sein d’une pratique sportive. D’un club d’une poignée de pratiquants à un titre de champion de France, des sections loisirs aux joutes Européennes, les 30 ans d’histoire de l’association révèlent une formidable aventure humaine qui laissera à coup sûr un héritage durable. 

 

Aujourd’hui encore, des débutants croisent les meilleures joueuses Européennes, voire des champions paralympiques, dans cette salle que les supporters locaux surnomment à juste titre “Le chaudron”. Chaque soir de match, ce sont près de trois cents spectateurs qui se massent autour de la table pour soutenir leurs joueuses, leur club, et bien plus…

 

L’association est devenue une institution, un élément fédérateur, un modèle unique en son genre. Beaucoup d’extérieurs se demandent encore aujourd’hui comment est-il possible d’en arriver là avec des bénévoles comme unique ressources humaines. Car il s’agit bien de ceux-là. Ceux qui sont d’astreintes à la Papeterie Clairefontaine, ceux qui occupent des fonctions fédérales sportives, ceux à la retraite ou entrepreneurs à plein temps. Ils ont décidé de rester, de s’engager, en portant des valeurs fortes qu’ils puisent dans la ruralité de ce territoire vosgien. 

 

Encore loin d’être connu comme la société qui occupe la commune d’Etival depuis 1858, le club de tennis de table pose autant de questions qu’il n’apporte de réponses en lien avec le mouvement olympique qui embrassera notre société jusqu’aux Jeux de  2024. Entre inclusion, solidarités et développement endogène, plongez au cœur de cette terre Vosgienne qui a fait germer l’un des ovnis du sport français  !

 

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page