Mémoires de mon père

Les mémoires d’un père racontées par son enfant de 4 ans, mais avec une langue pleine d’érudition, offrant un décalage à la fois élégant et pudique.

« Mon père fait des histoires. Non pas qu’il cherche particulièrement les ennuis, mais il met une application extraordinaire à tout transformer en histoire à raconter. Il porte une attention si particulière aux évènements même les plus anodins – comme un braconnier qui attend de relever ses collets, que je l’entends souvent raconter une anecdote qui m’est arrivée avec un luxe de détails auxquels je n’avais pas fait attention. Non pas que ces détails soient réellement inventés, mais plus simplement personne n’a eu l’idée de relier ces éléments de la réalité pour les raconter. Personne à part mon père.

Il dispose à tout moment des livres dans la maison comme d’autre le font avec des fleurs fraîches, changeant de variété souvent, se ruinant en achat d’ouvrages qu’il ne lit pas mais qui égayent la maison – ce qui fait râler ma mère. J’entends un jour mon père lui expliquer qu’un livre coute moins cher qu’un bouquet de fleurs – et qu’il met moins de temps à se faner. »

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page