Polar sur Meurthe, 1ère édition

Je suis très honoré de faire partie de la première équipe d’auteurs invités à Polar sur Meurthe, organisé par la célèbre librairie Le Neuf, de Saint-Dié.

Par son histoire, liée au voyage, à la cartographie, à l’imprimerie et à la géographie, et par son réseau associatif culturel dense, Saint-Dié-des-Vosges a toujours rayonné dans l’univers du livre et contribué à la réflexion intellectuelle. La librairie Le Neuf, fondée en 1972 par neuf étudiants souhaitant poursuivre le bouillonnement intellectuel des années utopistes, s’inscrit dans ce sillage. Ses libraires ont fait de ce commerce un espace culturel et fondé plusieurs événements autour du livre (notamment en mars 1985 avec un premier rdv polar, où nous avons accueilli Daniel Pennac, J.B Pouy et Patrick Mosconi, puis en 1990, le salon du livre Amerigo-Vespucci dans le cadre du Festival international de géographie).

Pour de nombreux écrivains, lorrains, français et au-delà, le Neuf demeure une étape incontournable, et même un port d’attache où ils aiment revenir.

La création du festival du livre policier, Polar-sur-Meurthe, entre dans cette démarche, consistant à ne pas cloisonner, à ouvrir à tous les portes des espaces littéraires, à accueillir tous les publics dans le grand forum où bouillonnent les idées.

Le polar n’est plus considéré comme un sous-genre, une lecture de hall de gare, il s’inscrit dans ce qui se fait de mieux en Littérature, la blanche, dit-on.

Merci aux libraires du Neuf, aux bénévoles et aux organisateurs, aux partenaires publics et privés, au premier rang desquels la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et la Communauté d’agglomération, ainsi qu’aux médias qui nous accompagnent et partagent notre désir de faire d’une ville moyenne, de 20 000 habitants, au cœur d’une agglomération de 73 000 habitants, une grande cité du livre.

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page