Cucine(s)
CUCINE(S) est le fruit d’une enquête à la rencontre des pratiques culinaires multiculturelles des habitants d’une ville, d’un quartier ou d’un territoire.
Au fil de moments d’échanges intimes et singuliers, artistes et habitants partagent émotions, impressions, mémoire et saveurs. Là se tisse une œuvre qui se rejoue à chaque rencontre d’un nouveau territoire, une œuvre fondée sur une sorte de troc entre habitants et artistes conduisant au « partage du sens à l’état sauvage ».
CUCINE(S) fait émerger dans l’espace social et dans un espace de partage construit, les connaissances intimes, les cultures orales et les savoirs populaires en explorant la relation entre la cuisine, la construction sociale, le temps et les hommes.
CUCINE(S) Prend le temps de cuisiner ensemble pour faire émerger des mondes, dans l’espace privé de la maison, pour les mettre en jeu et les vivre en communauté.
CUCINE(S) met au centre d’un rituel de banquet, sur la place publique, le patrimoine humain et culinaire, les histoires intimes et universelles, cachés dans les dessous de nos villes.
Processus d’écriture permanente, CUCINE(S) attrape la vie d’une ville, d’un quartier, dans les mailles de son écriture fictionnelle et tente d’interroger la fonction politique et sociale du repas.