Comment voyager dans la lune en suçant un bonbon

Il y a un moment que mon comparse Fabrice Bez tourne en orbite autour du Voyage dans la Lune de Georges Méliès, lorsque je rejoins son équipe spatiale. Après avoir envisagé d’en faire un ciné-concert, puis un ciné-concert sans ciné, nous décidons finalement de battre les cartes de la biographie de Méliès pour accoucher d’un nouveau tour d’illusion.

Comment voyager dans la lune en suçant un bonbon sera le premier spectacle de notre nouvelle compagnie : LA ROUILLE, fabrique narrative. C’est une libre interprétation du film Le Voyage dans la lune de Méliès.

Nous avons décidé de poser le calque narratif du voyage dans la lune en tant que tel sur des éléments choisis de la biographique de Méliès, la partition musicale originale de Fabrice Bez et l’argument de boniment de Nicolas Turon. L’ensemble des narrations combinées / superposées nous offre une composition originale qui peut être résumée comme suit :

Deux des descendants de l’illustre Georges Méliès ont repris le stand de bonbons et de jouets que le réalisateur de génie tenait à la Gare Montparnasse alors que sa carrière battait de l’aile. Les marchands de sucreries vont expliquer en mots, en musique et en astuces visuelles comment leur aïeul s’est sorti de la panade en se rendant vraiment sur la lune (bien avant Armstrong et bien après Cyrano) au cours d’une expédition rocambolesque, et comment il a retrouvé la fortune grâce à cette expédition et à… une pastille à la menthe.

Ce faisant, le duo de La Rouille explore la notion de fantasmagorie et de récit d’aventure fantastique par le versant du bricolage et de l’astuce ; ou comment tisser une toile de maître avec une myriade de bouts de ficelle. Il fait appel pour cela à l’artiste plasticienne Sarah Poulain (Superpapier), qui met à profit son talent pour explorer les confins des techniques de papier découpé.

En moins d’une heure, les spectateurs parcourront les 380 000 km qui séparent la terre de la lune, dans le sens de l’aller et du retour, apprendront des techniques d’escamotage, comment survivre grâce à un bonbon à la menthe, l’illusion d’optique, le voyage onirique et que le consentement est de mise avec les sélènes…

 

La presse en parle !

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page