Fracasse ou La Révolte des enfants des Vermiraux

« La vieillesse, c’est pas une excuse. Il n’y a pas d’adultes, il n’y a que des enfants qui abandonnent ».

À l’orphelinat des Vermiraux, il n’y a pas de musique, pas de livre, jamais de jeu.

Azolan, Basque et Fracasse sont les trois orphelins qui vont voler Le Capitaine Fracasse de Theophile Gautier et trouver la liberté grâce à ce héros de papier : ils vous convient à leur table pour vous raconter l’histoire de leur révolte contre l’autorité, les adultes et la confiscation des imaginaires.

Avec humour et dans un élan frondeur, les trois personnages tendent à chacun le miroir de son Fracasse, cette petite fêlure qui fait la cicatrice de l’enfance.

PRIX DES FAMILLES CCAS au Festival MOMIX 2019

 

Isabelle Chevalier écrit :  » Quand le sol se dérobe sous nos pieds, quand on voudrait se morceler dans les airs et disparaître, quand on doit se tenir éloigné des quais, quand on n’est plus dans son propre corps et qu’on s’observe, incrédule, en ne se reconnaissant pas, quand on est prêt à tout pourvu que la douleur cesse enfin, je suppose qu’on a chacun ses stratégies. Une des miennes, quand mes enfants ne sont pas là pour que je les regarde puis que je me colle à eux, est de me réfugier dans certaines images. 
Celle-ci fonctionne assez bien. 
Alors merci. Merci à toi, qui n’a pas peur des mots ni des gens. Merci à toi, pour qui la pudeur est assassine. Merci à toi, de vivre aussi pour créer ces liens lointains et solides à la fois. 
Amour, admiration, reconnaissance, chocolat belge et pluie de paillettes multicolores sur ton sourire et tes yeux pleins de malice. Que les bonnes fées accompagnent chacun de tes pas. Tu es une des miennes désormais. Merci, merci aussi pour ça. »

La presse en parle !

Le Périscope

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page