L'Album

Travail théâtral autour du vernaculaire et de l’intime, que je dois garder secret jusqu’à sa mise en oeuvre sur les territoires de la communauté de communes Mad et Moselle, de la ville de Saint Herblain et dans les coins du Haut-Doubs à l’automne 2021.

L’artiste auteur part de chez lui à pied, avec un album de famille qu’il va montrer à dix familles sélectionnées sur le territoire et organisées en un parcours, construit avec les élus et les techniciens de la collectivité mandatrice.
Pour effectuer ce parcours, il n’utilise que des moyens de transports non polluants ou partagés : pieds, vélo, stop, bus.
Le départ pourrait se faire à pied de chez lui, à Dornot.
Il dort et mange chez l’habitant.
Nous sommes sur l’échelle d’économie la plus réduite, écoresponsable et partagée possible.

Sauf qu’à la première occasion, l’artiste égare (ou se fait voler) son album de famille. Aussitôt il alerte les réseaux sociaux de cette disparition, créant une chaîne de partage de l’information, et ainsi une communication informelle autour du projet : alors qu’il devait montrer un album à lui, l’artiste vient de perdre tout un pan de sa mémoire familiale !

La rumeur se propage : va-t-on retrouver l’album ? Le projet va-t-il être maintenu ? Finalement, un premier complice s’occupe de donner à l’artiste une photo de sa propre famille, afin de l’aider à reconstituer un début d’album. Certes ce n’est pas une photo de la famille de l’artiste, mais c’est un moyen élégant et solidaire de participer au projet, et un vrai don sincère d’un morceau d’intimité.

Dès lors, la machine est lancée : le projet est sauf, mais transformé. L’artiste va se rendre dans les familles pour reconstituer un album photo unique car constitué de ce que chaque famille voudra bien lui confier comme moment de son histoire, sous la forme d’une photo vernaculaire : un mariage, une communion, une anecdote de vacances, une fête inter villages…

Le projet « L’Album » repose donc sur un mensonge, mais il s’agit d’un mensonge pieu, qui va lancer une démarche d’entraide et de collecte de mémoire, et ainsi former une solidarité sur un territoire.

À partir de la récolte ainsi effectuée, des petites histoires associées aux photos qui auront été racontées à l’auteur, de ce qui transparait du territoire au travers de ces histoires, et de cet « album de famille » d’un nouveau type, l’artiste va écrire un spectacle, en cherchant une dramaturgie, une cohérence d’ensemble.

Il mettra en scène ce spectacle en le confiant à un comédien venu de l’extérieur, afin d’apporter un œil neuf sur le projet. Mise en scène dont le seul décor sera l’album, capable de jouer en appartement comme sur une grande scène.

Enfin, il est évident que les dix premières représentations de ce spectacle intitulé L’Album seront données chez (ou à proximité, dans les villages) des dix familles qui ont accueilli l’artiste lors de sa maraude.

Le spectacle partira ensuite en tournée, avec le but de raconter l’histoire de la famille reconstituée de tout un territoire à d’autres familles et d’autres territoires.

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page