Le Troupô

Entre 1996 et 2001, l’option théâtre des classes du lycée Chopin dirigée par Françoise Valance voit passer dans ses rangs bon nombre de ceux qui sont aujourd’hui les acteurs artistiques de la Région Grand Est : la Compagnie des Ô, Le Cirque Gones, Underclouds, Titanos, Zaraband, Le Plateau ivre, Mavra, Emilie Katona, Noémie Carcaud, Frédéric Sigrist sortent de ces promotions…

 

Avec les collègues de la promotion Bruno Ricci, Kevin Ingret en tête, nous décidons de monter une troupe de théâtre amateur afin de continuer à partager la scène après le Lycée Chopin. L’idée est de jouer à la campagne, dans des zones très peu habituée à recevoir des spectacles : nous devenons le Troupô.

De 2000 à la professionnalisation et le changement de nom en Compagnie des Ô en 2008, nous créons 9 spectacles, dont la fameuse série des Monsieur Anselme. Certains de ces spectacles ont été représentés plus de 50 fois.

En 2000, Psychanalyse.

En 2001, Les Nuits et les jours de Monsieur Anselme.

En 2002, M. Anselme n’a pas de chance (Prix du public et mention spéciale du jury au Festival Théâtra de Saint Louis en 2003).

En 2003, M. Anselme contre X.

En 2004, Monsieur Anselme et L’Eau de Vichy.

En 2005, Codex Bellum.

En 2006 L’Exode de M. Anselme.

En 2007 Le Tour.

En 2008, Cafard Nahum, avec les Polakobars.

La création est collective, principalement impulsée par Kevin Ingret, Hélène Merlin et moi. La compagnie voit passer beaucoup de comédiens émergeants qui sont aujourd’hui professionnels. Nous faisons nos classes en écumant les campagnes lorraines et avec nos fameuses « transhumances » estivales : chaque été, nous choisissons des départements ruraux (Corrèze, Creuse, Lozère, Doubs…) et nous adressons un courrier à tous les villages de moins de 500 habitants pour leur proposer notre venue et une représentation contre un plein d’essence, un repas et le logement pour la troupe.

Nous passons autant de temps à jouer au foot qu’à faire du théâtre. À la fin de chaque représentation, nous invitons le public sur scène pour une photo de famille sur laquelle il faut faire « le gnou », à savoir des cornes de vache avec les mains.

 

Du théâtre dans les fermes avec le Troupô dans la Meurthe-et-Moselle

Le Troupô, une compagnie de jeunes comédiens amateurs, se produit à la campagne, dans les stabulations et les cours de ferme, partout où ils sont conviés.

Dans une stabulation transformée pour l’occasion en salle de spectacle, les dernières rangées de chaises sont mises en place. Sur la scène, constituée de palettes soigneusement disposées, le décor est prêt. La troupe de théâtre Le Troupô va présenter sa pièce aux habitants de Forcelles-Saint-Gorgon, dans la Meurthe-et-Moselle, une commune de 150 âmes. «Le Troupô, cela évoque la troupe de théâtre, mais c’est aussi un clin d’oeil à notre implantation en milieu rural», confie Nicolas Turon, le jeune metteur en scène. Car cette bande d’étudiants lorrains passionnés de théâtre se produit principalement en campagne, dans les cours de ferme, dans les stabulations, dans les hangars. «Nous avons aussi joué dans une église.» Et cela bénévolement, à charge pour la commune de recevoir la troupe, de lui assurer gîte et couvert pour la soirée et de verser un modeste viatique à titre de participation aux frais de déplacement. «Pourquoi dans les campagnes? Parce que l’une des comédiennes est issue du milieu agricole. Nous avons ainsi trouvé des opportunités pour débuter en jouant dans les fermes. Le réseau rural est celui avec lequel nous travaillons le plus», confirme Nicolas. Le groupe exerce ses talents depuis maintenant cinq ans, «mais cela fait trois ans que cela marche bien».

A chaque saison, une nouvelle pièce est présentée. Le travail de création est réalisé collectivement entre les six comédiens, les deux musiciens et le régisseur. Un récit bien construit sert de cadre, laissant ensuite aux comédiens une part d’improvisation pour s’exprimer sur scène. Un personnage central, M. Anselme, réapparaît à chaque nouvelle création: «M. Anselme contre X» (une affaire policière), «M. Anselme a des problèmes», un thème agricole grâce auquel la troupe a d’ailleurs gagné un prix lors d’un festival international de théâtre amateur, et «M. Anselme et l’eau de Vichy». Cette année, avec cette dernière pièce, les comédiens devraient assurer près d’une quarantaine de représentations, entre mai et octobre. Leur notoriété, notamment acquise grâce aux concours de théâtre amateur auxquels ils participent, les conduit à se produire dans toute la France et même en Allemagne, en Autriche et peut-être en Suède. «On peut dire que nous sommes une troupe de renommée internationale», plaisante Nicolas. Depuis sa création, la troupe a présenté déjà plus d’une centaine de représentations, et elle s’attend à jouer au cours de cette saison devant son 10.000e spectateur.

La presse en parle !

12/07/2002

L'Union agricole

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page